Amélioration de l'efficience en SSIAD
Début juin, le directeur Général de l’ARS Lorraine a accueilli plus d'une centaine de représentants des SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) de Lorraine pour leur présenter les résultats d’un audit de leur activité mené au cours du premier semestre 2015 par le cabinet ABAQ- Conseil.
Les SSIAD jouent un rôle majeur dans l’intervention à domicile et la continuité du parcours de la personne.
L’ARS Lorraine s’est lancé dans une série de diagnostics partagés dont les résultats devront permettre d’optimiser leur fonctionnement et orienter la planification de l’offre.
Un audit visant à améliorer la performance des SSIAD
L'audit conduit auprès de l'ensemble des SSIAD de la région, et dont les résultats ont été présentés par l'ARS et le cabinet ABAQ-Conseil, a notamment montré des axes de progrès pour les SSIAD (taux d'occupation, organisation des tournées, mise en place de cycles et roulements…).
Le plan d’action de l'ARS Lorraine résultant de ce diagnostic vise à améliorer l’accompagnement des usagers, les partenariats, et l’organisation interne des structures. Des rapports d’activité standardisés permettront ainsi de suivre l’efficacité de sa mise en œuvre.
Une formation des Infirmières coordinatrices réalisée par le cabinet leur permettra par ailleurs dans les prochaines semaines de s’approprier les outils relatifs à la mise en place de ce plan d’action (management, pilotage de l’activité, cycles et roulements, optimisation des tournées, …).